Ghislaine Brault Fondatrice

Du salon de thé littéraire….
à la maison d’édition

18 ans d'édition, 18 ans de passion.

En 1982 s’ouvre à Beaufour-Druval, dans le pays d’Auge, un salon de thé dans lequel sont organisées des expositions et des rencontres. En 1992, il devient salon de thé littéraire. Tous les mois, des rencontres sont organisées sur un auteur ou un thème : littérature italienne contemporaine, polonaise…, visite littéraire de villes : New York, Dublin, Venise, Lisbonne…, ou autour d’un auteur : Spinoza, Hannah Arendt, Italo Calvino… Il était coutume d’inviter des auteurs : Martin Melkonian, Werner Lambersy entre autres. Le passage du salon de thé littéraire à la maison d’édition s’est fait tout naturellement. En 2005 est donc constituée la SARL Les Puces Gourmandes qui gère la maison d’édition La Feuille de thé. Depuis, l’aventure continue.

La ligne éditoriale est fondée sur la découverte de nouveaux talents, soit essentiellement des auteurs qui n’ont jamais été publiés. Qu’on se le dise, la maison est particulièrement exigeante tant sur le fond (portée universelle) que sur la forme (qualité d'écriture).

La maison jouit d’une certaine reconnaissance dans la mesure où, en 2012, un recueil de nouvelles, Accident voyageur de Catherine Ravelli, a obtenu le prix de la nouvelle de l’Académie française et la poétesse Françoise Coulmin le prix international de poésie Antonio Vicario pour l’ensemble de son œuvre et en 2017 Rocio Duran Barba, le prix de la ville de saint Orens pour son recueil Une voix me le dit.

Par ailleurs, certains de ses livres sont soutenus par la région Normandie.

Soucieuse de belle ouvrage, la maison recourt à une imprimerie traditionnelle, la SAIG de l’Haÿ-les-Roses, dirigée de main de maître par François Huin. Les petits livres sont fabriqués au plomb comme au XIXe siècle. Pour les livres plus conséquents, nous avons recours aux services de l’imprimerie Floch de Mayenne. De plus en plus, nos livres sont imprimés par Pulsio.

La maison est une petite maison ; elle ne publie qu'entre 3 et 5 titres par an. Or, à l'heure actuelle, elle reçoit presque 1 tapuscrit par jour. Hélas, la maison ne peut rien en faire car le programme est complet jusqu'à 2022 et avec la crise du Covid 19, elle ne sait pas si elle va pouvoir se remettre et continuer son activité. 

Nous distribuons et diffusons nos livres nous-mêmes pour l’instant.

Les commandes se prennent par courriel uniquement (lafeuilledethe14 @laposte.net). Dès que la commande est reçue, le livre part accompagné de la facture. Pas de commande postale.



Galerie Photo